Qui est G.M. ?
Qui est G.M. ?
Lorient-Ploemeiur-Lanester
 
Formation chorales
Stages
Stages privés : pour privilégiés !
Liens
Geneviève MARCHAND commence ses études musicales à 6 ans au Conservatoire National de Région de Rennes, où elle obtiendra trois premiers prix, de solfège, d'alto et de chant. Après avoir exercé au sein d'orchestres tels que celui de Rennes, d'Angers, (O.P.P.L.), de Lyon, (O.N.L.), sur le conseil de Serge BAUDO elle décide de se consacrer au chant. En 87, elle obtient un certificat au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe d'Eric TAPPY.
En 88, quelques mois après être entrée au choeur de l'Opéra de Lyon, une hémorragie cérébrale lui fait partir à la reconquête de son corps et de sa voix. La lutte contre la paralysie lui permet de d'approfondir le mécanisme du corps et les mouvements nécessaires à la vie de la voix. En 92, elle crée et anime une école de chant à Lyon, "Voix Pluriel" ; et en 95, reprend sa place de titulaire des Choeurs de l'Opéra de Lyon et ses activités de concert et de récital. Elle rencontre alors Jean-François SENART qui la fait entrer au sein du mouvement "A Coeur Joie" comme formatrice en technique vocale pour les chefs de choeur tout d'abord, puis aussi pour les choristes. En septembre 2000, elle crée un choeur d'hommes, CHORIANDRE.
En octobre 2001, elle quitte définitivement les choeurs de l'Opéra pour entrer à l'Ecole d'Orthophonie de Lyon et se tourner vers l'enseignement, la formation de formateurs, et l'écriture, tout en continuant à se faire plaisir avec sa voix pour des concerts ou des récitals.
"Après l'hémiplégie, il m'est apparu clairement que si le corps était absent, non tonique, la voix ne pouvait pas sonner correctement.
Au fur et à mesure de l'avancée de ma rééducation, la qualité vocale évoluait en parallèle sans qu'il y ait de véritable "travail vocal".
Le seul fait de redonner vie à un groupe de muscles ou à une zone du corps suffisait pour obtenir une amélioration du timbre.
De là à appliquer cette conscience dans ma pédagogie, il n'y avait qu'un pas que je m'emploie à franchir depuis quelques années déjà !
Les notions de poids du corps, d'élan, d'énergie, d'équilibre, de tous les domaines du mouvement sont déjà connus par le cerveau lors de toutes les actions de la vie quotidienne. Donc il ne reste "plus qu'à" (!) les reconnaître et les dissocier, les ré-associer, tout simplement à en jouer pour offrir à la voix une technique solide, à l'abri des oscillations entre forme et méforme, et surtout protégée des méfaits du vieillissement."

G.MARCHAND.

Geneviève MARCHAND
9 août 2010